Dernière lettre de la Présidente de UASF

Chers compatriotes et amis,

Bien que le temps ait pu donner l’impression d’être suspendu pendant plusieurs mois en supprimant, entre autres, toute forme de rassemblement autre que virtuel, il nous faut maintenant continuer à avancer et reprendre les choses là où elles s’étaient arrêtées bien malgré nous, il faut le dire… Mais auparavant j’aimerais remercier toutes celles et ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mes demandes de nouvelles au cours de cette période déconcertante et me rassurer ainsi sur votre santé et celles de vos proches, amis et membres de vos associations. Les nouvelles n’ont pas toujours été bonnes et pas uniquement à cause des ravages du COVID 19 d’ailleurs, d’autres maladies ont frappé également. Je souhaite à toutes et tous bon courage et, dans la mesure du possible, un très bon rétablissement. J’espère vous retrouver en bonne santé sur les rivages vivifiants de la Manche pour notre congrès annuel au Havre, du 23 au 25 avril 2021 !

L’UASF a eu ses activités évidemment très réduites depuis le mois de mars dernier. Toutefois, je me dois de vous adresser pour information, en annexe, le bilan 2019 ainsi qu’un rapport d’activités qui auraient dû vous être présentés lors de l’assemblée générale du samedi 25 avril 2020, en ouverture du congrès prévu à Mulhouse. Le procédé n’est pas habituel et je vous prie de bien vouloir nous en excuser, mais il me semblait important de vous faire part tout de même de ces éléments afin de vous tenir au courant de la vie et des activités de notre association, toujours à votre écoute et à votre service malgré les aléas pandémiques…

Nous sommes naturellement à votre disposition pour répondre, mais par écrit seulement, à vos éventuelles questions ou remarques, en attendant de pouvoir le faire de manière plus conventionnelle lors de notre prochain congrès.
Je vous rappelle à ce propos que ce congrès revêtira une importance particulière puisque, outre le plaisir de renouer avec ce rendez-vous toujours si amical et rassembleur, l’Assemblée générale du 24 avril 2021 verra l’élection du Bureau de l’UASF (qui aurait dû avoir lieu en 2020) ainsi que celle des 12 délégués au CSE (Conseil des Suisses de l’Etranger), chaque mandat ayant une durée de 4 ans. Un appel à candidatures officiel, avec cahier des charges, vous sera communiqué avant la fin 2020 pour les postes de délégués à repourvoir.

En ce qui concerne le futur proche, la vie associative reprend doucement son cours, avec les contraintes déjà connues qui vont marquer dorénavant notre vie pour longtemps encore. A titre d’information, sachez que du 13 au 15 septembre prochains je serai au Havre, auprès de Madame Danielle Rouquette, présidente de la Société Suisse l’Helvetia-Le Havre, pour préparer avec elle le futur congrès de 2021. Le samedi 19 septembre, aura lieu à Chaumont, en Haute-Marne, la réunion des présidents de l’arrondissement consulaire de Strasbourg en présence du nouveau Consul Général, tout juste installé dans ses fonctions. Et le 23 octobre prochain, je me rendrai à Marseille pour la réunion des présidents. J’espère que, en fonction de vos lieux de résidences respectifs, vous viendrez tous à ces réunions si importantes, pour vous tenir au courant des nouveautés administratives ou autres à connaître.

Je vous informerai également par mail, en fonction de l’actualité, des éléments qui pourraient vous intéresser, pour vous-mêmes et/ou pour les membres de vos associations, comme, par exemple, la campagne que l’OSE lance pour inciter les Suisses de l’Etranger à faire des dons ou legs pour la soutenir dans son action en faveur de nos compatriotes précarisés. Enfin j’espère pouvoir alimenter plus régulièrement notre site www.uasfrance.org, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à ce jour et je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Quelques soucis de santé invalidants (fracture, vision défectueuse, etc.) m’ont empêchée ces derniers mois de me consacrer à l’UASF comme j’aurais voulu le faire. Cette rentrée devrait tout voir rentrer dans l’ordre !

C’est dans cette perspective et dans l’attente du plaisir de vous revoir, que je vous adresse, chers Compatriotes et amis, mes plus cordiales salutations.

Françoise Millet-Leroux
Présidente

Rapport d’activités succinct mai 2019- avril 2020

  1. Déplacements : Entre mai 2019, à la suite du congrès d’Ajaccio et avril 2020, date prévue pour le congrès de Mulhouse, les déplacements se sont focalisés sur deux pôles :
    • la France, sur les réunions programmées à l’Ambassade (réouverture de l’Ambassade, réunion des présidents) et dans les consulats (Lyon, Strasbourg, Marseille) pour les rencontres annuelles avec les présidents d’associations. D’autres rencontres, informelles et festives, m’ont permis de faire connaissance ou de retrouver avec plaisir des membres de plusieurs associations à l’occasion de la Fête Nationale (à Saint-Genis Pouilly pour le Cercle Suisse du Pays de Gex et à Saint-Cyr sur Mer pour l’Amicale Suisse du Var) ou la galette des Rois (à Villers-le-Lac avec l’Amicale des Suisses du Haut-Doubs). Tout s’est figé brusquement après la réunion des présidents à Lyon, le 7 mars 2020, autour du nouveau consul général, Monsieur Pascal Bornoz et le début du confinement.
    • la Suisse : sur les rencontres dans le cadre de l’OSE et du CSE. Malheureusement, les circonstances ont voulu que seul le congrès de Montreux, fin août 2019, ait pu avoir lieu. La réunion du CSE, prévue le 14 mars 2020 à Berne a dû être annulée. Il en a été de même pour le congrès de l’OSE – et la séance du CSE, initialement prévus fin août 2020 à Lugano et reportés en août 2021.
  1. Actions pour les Jeunes
    • Education Suisse : toujours d’actualité mais malheureusement peu utilisée : l’opportunité, pour les jeunes Suisses de France, membres de l’UASF, désireux d’accomplir leurs études en Suisse, de profiter des conseils d’orientation mis à disposition par Education Suisse à un tarif préférentiel (consultation financée à 50% par l’UASF).
    • Les Galets du Rhône : l’UASF a été approchée par cette association afin de l’aider à découvrir puis à soutenir par une bourse le/les projet(s) de jeunes gens (entre 18 et 30 ans, exceptionnellement 31 ans pour 2021), étudiants ou non, suisses ou non, porteurs de projets créatifs dans un esprit humaniste ou humanitaire, développement durable, en Europe ou dans le monde. Détails et conditions à consulter sur le site www.lesgaletsdurhone.com ou en me contactant par mail ou par téléphone.
    • Mission d’information par les consulats envers les jeunes majeurs (ou en passe de l’être). Le COVID a réduit à néant les projets d’actions en 2020. Espérons que ces réunions d’informations, très fructueuses, telles celles organisées par le Consulat de Strasbourg les années précédentes, pourront être reconduites et/ou organisées également par les autres consulats. Sachant que le succès n’est pas nécessairement au rendez-vous la première année…
  1. Relations avec l’OSE
    • Participation au groupe d’études « représentativité du CSE ». L’activité de ce groupe a été suspendue suite à la décision du Conseil Fédéral de renoncer au vote par internet (e-voting). En ce qui concerne l’élection des délégués au CSE en 2021, chaque pays pourra finalement procéder selon son choix. Les 12 délégués des Suisses de France seront donc à nouveau élus selon les procédures habituelles, au cours de l’Assemblée générale du 24 avril 2021.
    • Relations avec les banques : La BCGe propose maintenant des conditions favorables aux Suisses de l’Etranger. Il n’y a pas d’avancées significatives par ailleurs.
    • Pour toute information concernant l’action de l’OSE et les délibérations du CSE, vous pouvez vous rendre sur le site www.aso.ch/fr pour les consulter.
  1. Divers
    • Il est redemandé à tous les Suisses de l’Etranger de bien vouloir s’inscrire sur les listes électorales et de VOTER, sachant toutefois que le vote par correspondance n’est pas aussi commode que le vote par internet (30% de votants en moins aux dernières élections fédérales en octobre 2019…) mais c’est le devoir de chacun de participer.
    • Avant de clore ce document, je me permets de vous rappeler que SWISSINFO est le lien précieux entre la Suisse et les Suisses de l’Etranger. N’hésitez pas à consulter ce média dès que possible. Vous pouvez vous abonner à sa newsletter SWIswissinfo.ch « Aujourd’hui en Suisse » pour ce faire…

Fait à Annemasse le 7 septembre 2020

Françoise Millet-Leroux
Présidente

1 réflexion sur « Dernière lettre de la Présidente de UASF »

Les commentaires sont fermés.